• 2 Janvier 2023 - Le jour de l'an.

    Puung illustration

    Loraine est arrivée le 31 Décembre au soir à la maison. C'est une grande maison avec une jolie façade médiévale et un rosier. Elle n'est pas à moi mais c'est tout de même une sacrée chance et une sacrée réussite. Deux ans auparavant j'arrivais avec mon sac à dos et une chambre de fortune. J'ai adoré cette chambre blanche et bleue, aux couleurs de la Vierge, la

    même petite Vierge remplie d'eau qui m'étais tombée entre les mains alors que je repeignais l'intérieur de l'armoire murale du nouvel appartement de ma mère. Cette chambre avait deux grandes portes-fenêtres en vis à vis, je baignais dans une lumière traversante. D'un côté le massif de roses, de l'autre la cours des maternelles. J'étais exactement au bon endroit. 

    Très vite, la maison est arrivée. Elle est bien trop grande pour moi, même à deux, même à trois. Ceci dit, c'est la première fois que j'y suis véritablement seule et l'espace ne me gêne pas. Je me sens bien au milieu de ce temps béni, baignée de solitude. Je me baigne dedans sans aucune retenue. 

    L'une de mes lectures du moment : Poétique de la rêverie par Gaston Bachelard. Il accompagne merveilleusement bien cette tranquillité douce, cette profonde sérénité contenue dans le calme, l'absence de tout impératif. 

    Loraine m'a montré une série coréenne et ce fut une excellente idée. Il y a une esthétique très douce, tant dans le traitement des images que celui des personnages. C'est juste la vie et bien que l'héroïne traverse une rupture catastrophe, on nous épargne le drame. Voilà : on nous épargne le drame. C'est esthétique (propre mais sans essorage, c'est reposant !), le ton est doux et il est juste. Sans emphase. 

    Nous avons mitonné de l'aligot et un magret de canard sauce fruits rouges accompagnés d'une fondue de poireaux. On a bu du vin de Savoie. Nous avons ri et pleuré indifféremment, avec le même bonheur. L'amitié est la meilleure chose au monde. Loraine a branché sa playlist "hopeless romantic" et j'étais heureuse d'entendre cette part d'elle, cette part de moi, sans aucune appréhension. La musique s'est étendue dans l'espace, j'ai augmenté le son, j'ai eu la sensation merveilleuse de respirer. Sans peur, sans honte, nous avons dansé instinctivement avec un désir de grâce mais sans souci d'être grâcieuses, nous avons accompagné la grâce et c'était délicieux. Et puis, parce que c'est nous aussi, nous avons improvisé un ballet de pingouins en quête de grâce absolument sensationnel ! Nous avons tellement ri !

    Nous avons versé des larmes chaudes. C'est dur de se voir grandir, j'adore ça, aussi. 
    Je suis heureuse d'avoir obtenu du travail ici, c'était pas gagné. Et surtout je suis infiniment heureuse d'avoir enfin un rapport très apaisé au travail. Ce n'est pas toujours facile mais ce n'est pas difficile. C'est véritablement un travail tranquille et je savoure véritablement à quel point cela est précieux. Je commence à choisir des meubles, c'est la première fois de ma vie. Je commence à habiter un espace. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :