• Incipit

    Persephone - Rebecca Guay

    Cela fait des années que je n'ai pas écrit sous forme de journal. Je pense avoir oublié l'intérêt, le plaisir même d'écrire juste dans cet entre-soi, le plaisir de se raconter à soi-même (en dehors de toute validation, approbation, réaction quelconque) et le plaisir de l'imagination. Une imagination qui n'a pas besoin d'être plaisante ou d'impressionner son monde, une imagination qui est juste là en elle-même, pour elle-même.

    J'ai envie de reconstruire cette petite cathédrale intérieure juste pour le plaisir de mes mots, de mes images, de mes chansons. Un endroit qui danse parce que c'est bon de danser, qui se nourrit d'illustrations, de musique, qui n'a besoin du support de personne. Un endroit heureux de lui-même. Et puis, inévitablement, une trace. Heureusement, nécessairement : une trace. 

    J'espère que cultiver cet univers intérieur favorisera une contemplation gratuite, décentrée de soi-même. Je veux me reconnaître et consolider des parois encore un peu trop fragiles avec le vœu de pouvoir tourner naturellement mon regard vers l'extérieur, juste pour le bonheur de contempler. Et puis, avoir cette opportunité d'observer le chemin parcouru. Ou oublie et c'est bien, on oublie forcément et tant mieux, cela fait de la place pour se réinventer. Mais, écrire me structure, m'élabore, de l'or, de l'or, beaucoup d'or, des fontaines dorées. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Janvier 2023 à 19:39

    merci beaucoup de votre visite, je ne sais trop par quel heureux hasard vous êtes arrivée jusqu''à moi mais j'aime beaucoup cet incipit, je n'écris plus beaucoup, je me dis "à quoi bon?" mais en ce début d'année j'avais envie de recommencer à écrire quelques mots tous les jours dans un joli cahier, je verrai bien ce qu'il en sort, j'aime bien "la cathédrale intérieure" nous avons tous des cathédrales invisibles que nous n'osons pas dévoiler et pourtant quelles richesses si nous osions!

      • Petite_Page
        Lundi 2 Janvier 2023 à 19:49
        Je me promenais sur le répertoire des blogs et "marge ou grève" m'a paru brillant, poétique. Vous lire a donné raison à cette impression ! Écrire ? Pour rien,pour le plaisir. Parce que l'inutile a un sens profond. Je vous invite de tout coeur à poursuivre !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :